Quels sont les nouveaux Biomatériaux en chirurgie orthopédique ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Vous vous sentez rassuré et réconforté lorsque vous êtes confronté à des maladies graves dont seule la chirurgie peut vous sauver. Cependant, vous éprouvez également de la terreur et de l’anxiété. Pour la chirurgie orthopédique, c’est loin d’être le cas. La majorité des patients qui ont eu recours à la chirurgie orthopédique est ravie du résultat et leur maladie a disparu. Le domaine de la chirurgie orthopédique évolue rapidement.

Quelle est la procédure de la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est un domaine de la médecine. Elle implique le traitement chirurgical d’un patient présentant une déformation musculo-squelettique. Le squelette, les muscles et les tendons sont les principales cibles de cette forme de chirurgie. Malgré les procédures à employer, un chirurgien orthopédiste dispose de nombreuses options. Il convient de noter que celles-ci sont en constante évolution. En réalité, le chirurgien peut opter pour la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. Il peut également opérer le syndrome du canal carpien. Il est actuellement nécessaire de réduire l’étendue de l’incision lors de ces interventions. Le médecin y parvient en pratiquant une chirurgie mini-invasive. Les médecins peuvent utiliser différentes méthodes pour éviter que le patient ne ressente une trop grande gêne avant ou après l’opération. Ces deux méthodes ont pour but de réduire les risques de l’opération. Certaines opérations, cependant, ne peuvent être réalisées que par des approches traditionnelles. Les opérations de la colonne vertébrale en font partie.

Quelles sont les dernières techniques de chirurgie orthopédique ?

L’implantation de prothèses articulaires est l’une des procédures les plus révolutionnaires de la chirurgie orthopédique. Grâce aux technologies modernes, les chirurgiens orthopédistes utilisent également des méthodes d’ostéosynthèse. Il existe également des progrès dans les matériaux utilisés pour immobiliser les patients. Ces développements dans la recherche chirurgicale, ainsi que l’exploitation des biomatériaux, soutiennent la chirurgie orthopédique. Des progrès dans les procédures chirurgicales sont désormais à la disposition des professionnels de ce domaine. Grâce aux progrès des techniques de chirurgie orthopédique, les médecins peuvent désormais revêtir les prothèses articulaires dans les moindres détails. Ces méthodes sont désormais plus durables et plus tolérantes grâce aux techniques modernes. En chirurgie orthopédique, la technique du « mini-abord » est également une tendance récente. Il s’agit d’une procédure médicale qui vise à réduire autant que possible les dommages chirurgicaux.

Quelle est la procédure de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur ?

Les chirurgiens orthopédistes ont désormais la possibilité d’utiliser un robot pour surveiller l’implantation des prothèses articulaires. Ils peuvent être assurés qu’ils ne feront aucune erreur et peuvent réaliser une implantation sans failles de cette manière. En comparaison, les implants auraient une durée de vie plus longue. La préparation préopératoire ou opératoire se fait en 3D, alors que traditionnellement on n’avait droit qu’à la 2D, et ce à partir d’un scanner basique ou d’une IRM. Le positionnement des implants a été optimisé grâce à cette nouvelle technique. Les chirurgiens peuvent calculer avec précision la longueur ou le volume de la prothèse. En résumé, la chirurgie orthopédique est l’un des domaines de la médecine qui a fait des progrès spectaculaires ces dernières années. Cela a permis à toutes les personnes handicapées qui ont besoin d’un traitement médical de trouver plus facilement une solution.

Plan du site