Arthrose chez l’enfant : quelle solution chirurgicale ?

La prévention de l’apparition et de la détérioration de l’arthrose dépend de la thérapie physique et de l’exercice physique régulier pour maintenir la force musculaire. Le traitement de l’arthrose doit également être personnalisé en fonction de la localisation de l’articulation touchée. Il faut éviter le surpoids et être responsable d’autres facteurs de risque. En revanche, il est nécessaire de savoir ce que c’est l’arthrose puis quelle est la solution chirurgicale indispensable.

Qu’est-ce que la maladie de l’arthrose ?

L’arthrose est le rachitisme. Autrement dit, c’est lié à la maladie de cartilage. Il se manifeste en général par une douleur mécanique ou une gêne dans une ou plusieurs articulations pendant l’exercice. En revanche, le cartilage est composé par des tissus de revêtement extraordinairement blanc et lisse nacré par quelques surfaces osseuses articulaires. Sa structure est plus souvent peu cellulaire. Elle est composée des chondrocytes (cellules de cartilage) qui représentent quelques parties du cartilage environ de 4 %. Par conséquent, l’arthrose chez l’enfant doit être traitée par des médicaments ou passer en chirurgie.

Les traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical de l’arthrose chez l’enfant n’est utilisé en général que dans 8 à 15 % des cas, notamment dans certaines zones où l’inconfort fonctionnel est trop important, notamment les genoux et les hanches. Quand l’enfant devrait-il commencer le traitement chirurgical ? Pour l’arthrose des genoux et des hanches, un traitement chirurgical sera évoqué lorsqu’il n’est plus possible de marcher pour assurer la vie quotidienne ou bien si la douleur de l’enfant est devenue excessive. Habituellement, les chirurgiens recommandent des prothèses de genou ou de hanche. Après la chirurgie, il est important de faire une rééducation. Vous devez donc appeler un kinésithérapeute.

Après la chirurgie : appeler un kinésithérapeute

Le maintien des muscles grâce à des exercices d’étirement et de posture permet de maintenir la stabilité et la mobilité des articulations plus longtemps. L’intensité de l’exercice physique doit être ajustée en fonction de la gravité de l’arthrose chez l’enfant et doit être poursuivie en mode auto-exercice. Ce dernier est recommandé surtout pour l’arthrose de la hanche et celui du genou. Des semelles de chaussures ou bien des soins spa peuvent être aussi envisagés également avec le médecin. Il ne faut donc pas stressé si votre enfant souffre la maladie de l’arthrose. Vous pouvez faire d’abord un kiné puis si cela ne marche pas, vous pouvez appeler le chirurgien médical. Ce dernier décidera si votre enfant a besoin d’une chirurgie ou pas.