Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien dentiste ?

Les problèmes dentaires sont souvent douloureux et nécessitent l’intervention d’un spécialiste. En effet, les dentistes et les chirurgiens dentaires pratiquent la médecine dentaire et la santé orale. Les deux sont formés pour prévenir, soigner et diagnostiquer les pathologies qui touchent l’ensemble de la cavité buccale. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien dentiste.

Pourquoi aller voir un dentiste ?

Un dentiste est un professionnel qui veille la bonne santé de vos dents et vos gencives. Il s’agit de la personne idéale pour effectuer des examens bucco-dentaires approfondis, réaliser les différents soins nécessaires en fonction du problème rencontré et de l’infection dentaire ainsi que remplacer ou corriger les dents qui possèdent un défaut de positionnement. Il est également en mesure d’assurer des prescriptions personnalisées et de donner des conseils avisés en matière d’hygiène. La présence d’une carie, des gonflements, d’une inflammation d’une gencive, d’une mauvaise haleine, des saignements, sont des raisons qui exigent d’aller consulter un médecin dentiste. Ainsi, si vous rencontrez un problème dentaire, n’hésitez pas à faire appel à un dentiste professionnel. Il sera en mesure de prendre en charge vos infections au niveau de vos dents ou de vos gencives.

Quand consulter un chirurgien-dentiste ?

Un chirurgien dentaire est un professionnel diplômé en chirurgie dentaire. En effet, il étudie et traite les affections dentaires et de la mâchoire. La chirurgie dentaire comporte de nombreuses disciplines, dont la pose de prothèses et implants, l’orthodontie, l’implantologie et la correction de l’alignement et les soins bucco-dentaires qui interviennent spécifiquement sur des patients dont la prise en charge est délicate pour des raisons techniques ou médicales. Les chirurgiens-dentistes ne sont donc pas médecin. En revanche, comme les autres professions médicales, cette profession relève d’un code de déontologie. Ils doivent donc justifier de leur inscription au Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes.

Y a-t-il une différence entre un chirurgien dentiste et un médecin dentiste ?

La distinction entre médecin dentiste et chirurgien dentiste étant désormais abolie, les titres de dentiste et de chirurgien dentiste sont synonymes et représentent la même profession. La majorité des problèmes bucco-dentaires courants sont pris en charge par un médecin dentiste, notamment le cas des maux de dents, des saignements des gencives, des caries, des infections et inflammations orales, et de l’extraction dentaire. Vous pouvez également vous adresser à un dentiste en cas d’urgence dentaire. Le chirurgien dentiste est un omnipraticien en odontologie. Il effectue des soins, procède à des extractions et des implants dentaires, réalise des actes esthétiques (nettoyage des taches, blanchiment…).

Plan du site