La pose d’un implant dentaire : est-ce bien plus qu’une simple chirurgie ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Suite à une chute ou une extraction de dent, vous êtes complexé ? Plus esthétique et plus simple, la chirurgie dentaire peut remplacer les dents manquantes. Grâce à l’implantologie dentaire, votre trou dentaire pourrait être comblé. N’étant pas anodine, cette opération nécessite tout un processus pour garantir sa réussite.

La pose de l’implant dentaire

La décision pour se faire poser un implant dentaire doit être mûrement réfléchie. C’est seulement après avoir soulevé quelques questions que vous pouvez savoir si l’implant dentaire est la meilleure solution pour vous. Définissez bien à l’avance les raisons qui vous poussent à recourir à cette opération. Vous pouvez avoir honte du manque de dent ou vous avez du mal à mastiquer ou bien vous avez des difficultés à articuler.

Avant de procéder à cette chirurgie, votre chirurgien doit vous rencontrer plusieurs fois afin de vous faire passer des examens cliniques et radiographiques pour s’assurer qu’il ne risque pas d’y avoir des contre-indications. De cette façon, les complications sont évitées. L’imagerie en 3D pour observer la zone où l’implant va être posé peut aussi être proposée accompagnées des instructions préopératoires. Pour que la pose de l’implant se déroule correctement, ces étapes de préparations sont cruciales. 

L’importance d’un suivi

En vue de combler le trou dentaire, il faut créer une racine artificielle à l’intérieur de l’os maxillaire pour placer une prothèse ultérieurement. Après la pose d’un implant dentaire, un suivi régulier garantit la durabilité de l’implant. Pour s’assurer de sa stabilité, le spécialiste surveille de près la reconstruction de l’os autour de l’implant durant les semaines après l’intervention. Cette étape qui est l’ostéointégration permet au chirurgien de détecter toute anomalie. Puis, il va déterminer le bon moment pour la pose d’une couronne, d’une prothèse ou d’un pont suivant l’évolution de la guérison d’un patient. L’implant est une solution à long terme. Toutefois, prenez-en soin en le faisant examiner régulièrement lors des examens dentaires de routine.

S’adresser à un professionnel

La réussite de la pose d’une chirurgie dentaire ne se repose pas uniquement sur la chirurgie, mais sur la préparation, l’opération et le suivi postopératoire. D’où l’importance de s’adresser à un expert en chirurgie buccale. En prenant conscience de vos antécédents et en réalisant différents examens, le spécialiste sera en mesure de vous trouver la solution la mieux adaptée à votre cas.

Choisissez une clinique avec une expertise lorsque vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires en toute sécurité. N’hésitez pas à demander de plus amples informations concernant cette intervention assez compliquée en contactant un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et buccale.

Plan du site