L’hygiène des dents devrait faire partie des routines du quotidien. En prendre soin vous permettra non seulement de maintenir une apparence excellente, mais aussi d’anticiper des problèmes douloureux. De ce fait, il est primordial d’appliquer les bonnes habitudes et autres mesures préventives pour avoir une dentition sans défaut.
Les bonnes habitudes
Une dentition irréprochable doit inéluctablement passer par des dents bien blanches et alignées et commence par une excellente hygiène dentaire. L’idéal serait de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. À cela s’ajoutent l’usage du fil dentaire, le détartrage régulier et les autres soins appropriés. Toutefois, divers facteurs comme l’âge, la consommation excessive de thé, tabac ou café peuvent accélérer le jaunissement des dents. Si tel est le cas, un blanchiment à base de bicarbonate de sodium ainsi qu’un éclaircissement de vos dents pourront s’imposer.
Dans le même registre, les dents peuvent être endommagées par certains aliments et boissons comme les sodas, le sucre, les bonbons et les cookies. En effet, ces derniers favorisent l’installation des bactéries qui pourront engendrer des caries. Évitez également les excès en boissons acides (jus de tomate, jus d’orange, etc) car cela peut affaiblir l’émail de vos dents.
Les mesures les plus approfondies
Bien que vous estimiez avoir des dents parfaites, vous pouvez toujours consulter un dentiste qui vous conseillera quelques pratiques afin de les garder en bonne santé. Il vous aidera également à identifier les problèmes avant que ceux-ci ne s’aggravent. En d’autres termes, consultez un spécialiste au moins tous les ans pour visite de routine. Et si vous remarquez un souci dentaire qui se développe, allez-y sans attendre. Dans le cas où votre dentition paraîtrait désordonnée, il est recommandé de faire recours à l’orthodontie. En effet, porter un appareil (fixe ou amovible) vous garantira à long terme des dents parfaites.
Par ailleurs, pour dissoudre les tâches en tout genre sur les dents, vous pouvez vous orienter vers les bandes blanchissantes. Étant donné que la pâte dentifrice ne retire que les tâches en surface, ce produit de blanchissement s’avère plus efficace, car il retire aussi bien les tâches intérieures qu’extérieures.
La chirurgie esthétique et facette dentaire
Un beau sourire offre de multiples avantages au sein de la Société. Si besoin, la chirurgie esthétique dentaire peut vous le procurer. Pour ce faire, une ou plusieurs dents manquantes sont remplacées par une prothèse dentaire et requièrent une intervention chirurgicale pour intégrer la racine artificielle dans l’os de la mâchoire. À noter que l’implantologie s’effectue sous anesthésie.
Autre solution innovante et rapide, la facette dentaire constitue la meilleure alternative pour cacher vos dents tachées jaunies ou mal alignées. Grâce à la technologie, il est désormais faisable de transformer la taille, la forme et la teinte de vos dents de façon harmonieuse. Ainsi, sans poser d’implant dentaire, vous pouvez remédier aux apparences gênantes des dents.