Comment choisir son dentiste pour la pose d’un implant ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Les implants dentaires sont devenus de plus en plus populaires. Ceux-ci permettent de remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes. La pose d’un implant doit être réalisée par un praticien spécialisé. La réussite de cette intervention dépend du chirurgien dentiste choisi.

Pourquoi opter pour un implant dentaire ?

Un implant est une dent artificielle composée d’une partie métallique fixée dans l’os de la mâchoire. Puis, une couronne en céramique qui fait office d’une prothèse et qui imite parfaitement la dent naturelle sera posée dessus. La pose d’implant dentaire est une solution efficace et durable. Si vous souffrez d’une dentition incomplète, il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Poser un implant dans la mâchoire permet aussi de protéger votre capital osseux ainsi que votre dentition. Enfin, cette solution vous fournira une prothèse dentaire fonctionnelle et esthétique. En effet, l’implant augmente la qualité de la mastication. Il vous apporte aussi un bon confort d’utilisation.

Bien choisir votre chirurgien dentiste

La pose d’un implant dentaire se réalise en trois étapes à savoir la chirurgie, la cicatrisation et l’étape prothétique. La première phase doit être faite par un chirurgien dentiste spécialisé en implantologie. Ce praticien doit être suffisamment expérimenté pour assurer la réussite de l’intervention.

La phase prothétique quant à elle peut être effectuée par un médecin dentiste classique. En effet, cette étape requiert les mêmes compétences que pour l’installation d’une couronne. Pour être satisfait de l’intervention, n’hésitez pas à demander à votre dentiste s’il dispose d’un diplôme universitaire ou d’un certificat de formation en implantologie. Renseignez-vous également sur le nombre d’implants qu’il réalise chaque année.

Sélectionner un praticien près de chez vous

Lorsque vous êtes décidé à faire poser un implant dentaire, vous devez voir régulièrement votre médecin dentiste. Ce dernier suit diverses étapes afin de mettre en place la solution la plus adaptée à vos attentes. Le premier rendez-vous consiste à établir un bilan pré-implantaire. Il vous fera réaliser un examen radiologique précis ainsi qu’un examen clinique complet. Cette étape est cruciale puisque cela permet de déterminer si la pose d’implant est réalisable. Ces examens permettent aussi au chirurgien d’avoir une vue d’ensemble sur les caractéristiques de vos mâchoires.

Puis, après l’intervention chirurgicale, des rendez-vous de suivis sur plusieurs semaines sont encore obligatoires. Ainsi, il est préférable de choisir un chirurgien dentiste près de chez vous. Cela vous permet de réduire votre temps de déplacement. Enfin, lorsque vous rencontrez des soucis avec votre implant, votre chirurgien dentiste peut vous vous prendre en charge rapidement.

Plan du site